Foire aux questions

LIRE UN CODE [QR]IOSITÉ ?

Pour lire le contenu d’un code QR :

  • Télécharger une application qui lit les codes QR. Plusieurs applications gratuites existent !

Si vous avez un iPhone ou un iPod Touch, vous pouvez télécharger l'application [Qr]iosité ici.

  • Il suffit ensuite de cliquer sur scan ou appareil photo et de diriger la caméra de votre téléphone vers le code QR. Celui-ci sera automatiquement repéré par l’application et vous donnera le contenu du code. Répétez l’opération autant de fois que de codes QR !


QU'EST CE QU'UN CODE QR ?

Un code QR est un type de code barre en deux dimensions. Les points blancs et noirs donnent des informations. Les cubes plus gros indiquent dans quel sens le code doit être lu. En anglais, QR est l’abréviation de Quick Response, signifiant que le contenu du code peut être décodé rapidement. Le code peut être lu par un lecteur, une webcam ou un téléphone mobile équipé d’un appareil photo et d’une application spécifique. Le code QR permet, entre autre, d’aller sur un site Internet ou d’accéder à un texte. Le code QR est utilisé dans de nombreux domaines, principalement pour donner des informations dans le cadre de publicités.

Attention, un code QR n’est pas un flashcode : Le code QR est une technologie en licence libre (donc gratuite) contrairement au flashcode qui est une technologie propriétaire développée en France par les opérateurs de téléphonie mobile.

Si vous n'avez pas trouvé votre réponse ici, n'hésitez pas à nous contacter en passant par le formulaire de contact.